Etablissement primaire de Coteau-Fleuri
Chem. de la Grangette 77
1010 Lausanne
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Degré scolaire

1H-4H, 5H-8H


Description

Notre école a mis en place, ces dernières années, différents projets en lien avec la nature : des cours végétalisées, des projets d’école dehors (en forêt), des jardins participatifs avec le quartier et les associations en lien avec l’enfance, ainsi qu’un Paysage éducatif pour relier toutes ces personnes en soutien des enfants, qui sont le centre des activités menées.


Notre succès

Nous avons créé la structure du Paysage éducatif de Coteau-Fleuri, qui permet de mener plusieurs projets de manière concertée avec différents partenaires en lien avec l’école. Par exemple, les jardins participatifs ou encore les cours végétalisées. Grâce à la Fondation Radix, l’une des 6 cours de l’école a été végétalisée récemment. A travers la Fondation Education21, des projets des classes de l’école autour de la préservation de la biodiversité sont en cours. Enfin, un groupe « École en forêt » existe pour encourager les enseignant·e·s à se lancer dans l’école dehors.


Particulièrement adapté pour

L’école accueille des classes de 1 à 6P, mais nous collaborons avec des crèches (CVE, Centres de vie enfantine) et autres partenaires en lien avec l’enfance (parascolaire, maisons de quartier, etc.).
La dynamique de l’école repose beaucoup sur le groupe santé de l’école (équipe PSPS) et le Paysage éducatif, qui a aussi dû être reconnu au niveau communal. Les visites peuvent donc concerner aussi bien les enseignant·e·s, directions, personnel scolaire, parascolaire ou les responsables communaux.


Thèmes

Concepts de gestion, Développement organisationnel, Éducation au développement durable EDD, Inclusion/intégration, Méthodes d’apprentissage numérique, Paysages éducatifs/ateliers, Apprentissage extrascolaire, Accueil parascolaire, Promotion de la santé, Coopération extrascolaire, Coopération avec les parents, Participation des élèves, Rituels, célébrations, Climat scolaire


Elément du programme

- Si l’organisation est planifiée assez à l’avance, possibilité d’assister aux leçons d’école dehors (en forêt ou aux jardins) avec une classe et l’une des référentes de notre établissement qui encadrent ce type de sorties (exemple : pour l’école en forêt, la référente est disponible les jeudis dès l’année scolaire 2023-24).

- Possibilité, selon vos demandes et envies, de vous entretenir avec la direction de l'école, l’équipe santé (PSPS), les enseignant.e.s (groupes jardins participatifs / groupe école en forêt), les enfants (conseil des délégué·e·s & Conseil des enfants de la commune de Lausanne à Chailly), les parents (groupes de soutien pour les sorties au jardin), le groupe de pilotage du Paysage éducatif de Coteau-Fleuri ou les enseignant·e·s en lien avec le projet « fonds développement durable d’Education21 ».

- Possibilité de consulter des documents, les dossiers de planification, le matériel didactique et les outils de gestion de projet


Dates

Cela dépend de vos intérêts : les dates sont donc à prévoir selon vos disponibilités et celles des personnes de notre école qui vous accueillerons lors de ces visites.


Développement de la qualité

Les modèles que nous utilisons sont guidés par la volonté de mettre l’enfant au centre des projets, comme le promeuvent de façon générale les Paysage éducatifs. Nos outils visent donc à permettre la plus grande participation des enfants, et ce dès la phase initiale des projets. Dès lors, des outils tels que le « focus groupe » sont par exemple envisagés pour permettre aux adultes de recueillir les idées, besoins et avis des enfants, mais aussi pour évaluer l'efficacité et la pertinence des projets menés.


Personne de contact

Julien Cart
Telefon: 076 442 30 62 , E-Mail: julien.cart@edu-vd.ch


Informations supplémentaires

Au collège de Chailly (1-6P), les « Jardins participatifs » sont nés en 2023 sous l’impulsion du Paysage éducatif et des élèves qui se sont demandés comment renforcer la biodiversité aux abords de l’école. Les enfants devaient dessiner leurs propositions. Ces dernières ont été soumises à la Ville de Lausanne. L’équipe santé de l’école a collaboré avec les services communaux pour permettre la pose de 8 bacs de jardinage et d’un grand hôtel à abeilles, que les élèves ont rempli de différents matériaux.
La suite du projet ? Avec le possible financement d’Education21 (fonds EDD), nous aurons la chance d’avoir une spécialiste des abeilles solitaires, un bioinformaticien et des spécialistes du mycélium du Laboratoire Hackuarium à Ecublens pour nous aider à référencer et protéger les abeilles aux abords de l'école.


Lien vers des informations complémentaires

Petite vidéo d’une journée thématique
Site du paysage éducatif