APPRENDRE ENSEMBLE
Développement concret de l’enseignement et de l’école
Dans le processus de développement scolaire, les approches théoriques ne suscitent que rarement un grand enthousiasme. Il est bien plus motivant pour les enseignant·es et les directions d’école de pouvoir expérimenter sur le terrain des thèmes et des concept basés sur l’expérience. L’échange direct d’expériences nous permet d’apprendre les uns des autres. Avec proEdu, nous souhaitons encourager l’échange dynamique – d’école à école, au niveau intercantonal et interdisciplinaire. Pour ce faire, nous avons mis en place différents formats, ascendants (bottom-up) et participatifs :
- Les Visites à l’école permettent des rencontres virtuelles et réelles entre les écoles et offrent une visibilité aux pratiques inspirantes ou innovantes.
- Dans le forum proEdu, nous abordons des thèmes sensibles (de développement), nous les traitons ensemble et nous encourageons les discussions multiperspectives.
Les contextes de co-apprentissage et l’apprentissage entre pairs sont des occasions de travailler de manière co-créative sur des pratiques éprouvées ou nouvelles. Ces approches se basent sur une culture de dialogue bienveillant, une attitude valorisante envers les expériences et les points de vue des autres et une volonté de participer activement à l’échange.
proEdu est plus qu’une simple plateforme d’échange: les rencontres stimulent, génèrent du temps et de l’espace propice à une réflexion créative et innovante, rassemblent des personnes partageant les mêmes idées, permettent des débats contradictoires, ralentissent le quotidien de chacune et chacun et incitent à aborder la nouveauté avec dynamisme. En bref, une vraie source d’inspiration.
Martina Krieg, responsable de l’enseignement primaire, Département de l’éducation et de la culture du canton de Lucerne
Principaux thèmes de développement
Les écoles sont confrontées à de nombreux défis et par conséquent à de multiples exigences, auxquelles elles doivent trouver des réponses pédagogiques. Actuellement, nous nous concentrons sur les thématiques suivantes :
Promotion de formes d’apprentissage ouvertes – de l’enseignement à l’apprentissage
L’individualisation et la différenciation permettent aux enseignant·es de favoriser les processus d’apprentissage en autonomie. Les formes d’apprentissage ouvertes répondent à l’exigence d’une éducation inclusive, dans laquelle toutes et tous apprennent ensemble, mais pas toutes et tous la même chose ni à la même vitesse.
Nouvelles formes d’évaluation des performances
Les notes ne reflètent pas vraiment les performances des enfants et des jeunes, elles font plutôt office de clôture des processus d’apprentissage. En revanche, la pratique de l’évaluation formative, de la remédiation et de l’auto-évaluation favorisent l’apprentissage individuel. Dans cette optique, une culture du feed-back respectueuse à tous les niveaux de l’école est primordiale.
Flexibilisation du cadre d’enseignement
Pour encourager de nouvelles formes d’enseignement, il faut un cadre flexible en ce qui concerne les horaires, l’organisation des classes et les lieux d’enseignement. Ce n’est qu’ainsi que les enseignant·es peuvent développer leur propre méthode d’enseignement et offrir aux élèves le meilleur environnement possible en répondant à leurs besoins d’apprentissage.
Mise en œuvre d’une école qui vise l’inclusion
L’école à visée inclusive offre les mêmes opportunités d’apprentissage à tous les enfants et jeunes indépendamment de leurs forces et faiblesses. Elle crée les conditions nécessaires au développement du potentiel intellectuel de tous les élèves et favorise une intégration sociale réussie.
Réduction des inégalités en matière d’éducation
Les parcours éducatifs des élèves issus de milieux aisés diffèrent toujours de celles et ceux issus de familles socio-économiquement défavorisées – ceci indépendamment de leur potentiel propre.