RECHERCHE ET PRATIQUE SUR UN PIED D'ÉGALITÉ
Pour les innovations dans le domaine de l’éducation et le développement de l’enseignement, une collaboration étroite entre la recherche et la pratique est essentielle. Les deux domaines de travail ont besoin de personnes investies, compétentes et curieuses :
– Des chercheurs qui s’appuient sur les connaissances spécifiques de professionnels du terrain, sur les besoins des élèves et les exigences de l’enseignement au quotidien.
– Des professionnels issus du terrain qui souhaitent savoir ce qui est efficace du point de vue de la recherche et s’engagent pour la défendre.
Dans le but commun d’améliorer continuellement l’enseignement, les chercheurs et les praticiens se reconnaissent mutuellement comme des experts et échangent en permanence. Les deux parties travaillent ensemble pour la mise en œuvre des résultats de la recherche tout en tirant profit de l’expérience des praticiens pour identifier de nouvelles questions de recherche.
Nous voulons promouvoir le développement des pratiques scolaires et d’enseignement fondé sur des données probantes, tout en défendant le fait que toutes les décisions pédagogiques et organisationnelles ne doivent pas être exclusivement basées sur la recherche scientifique. Nous accordons autant d’importance à l’expertise et l’expérience professionnelles des enseignant.es et des chefs d’établissement. Cependant, se référer à un travail de recherche peut garantir que les décisions prises sont basées sur des résultats pertinents et sur une compréhension solide de ce qui fonctionne dans la pratique.