Pro Edu

La confiance en son propre potentiel et le plaisir d’apprendre – ce ne sont pas seulement les enfants et les jeunes qui en ont besoin, mais aussi les enseignant·es et les directions d’école, ainsi que toutes les personnes impliquées dans l’école et tous les autres partenaires du système éducatif. Nous nous concentrons sur la pratique, sur le développement de l’école et de l’enseignement. Nous savons que l’école moderne ne peut être développée que collectivement, à tous les niveaux de formation et en réseau.

Pour y parvenir, il faut de l’inspiration et des espaces de liberté, du dialogue et de la participation – des mots clés pour une école synonyme de plaisir et de succès d’apprentissage.

Les notions clés

Inspiration
Notre école se préoccupe du monde dans lequel vivent les élèves, des nouveaux environnements d’apprentissage numériques et du monde de demain. Dans ce contexte, elle développe une culture d’apprentissage diversifiée, axée sur les différentes compétences des enfants et inspirée par un travail et des occasions d’apprentissage pertinents. Elle considère la diversité des élèves et de l’équipe scolaire comme une ressource.

Espaces de liberté
Notre école crée autant d’espaces de liberté que possible pour un apprentissage différencié et créatif. Elle élargit le lieu d’apprentissage qu’est l’école en y intégrant la liberté qu’offre la numérisation et en organisant des cours dans des lieux extérieurs ou en collaboration avec des partenaires extrascolaires.

Dialogue
Notre école applique le développement scolaire et pédagogique collaboratif ainsi que l’apprentissage de pair à pair. Elle encourage le travail en réseau et en communautés d’apprentissage professionnel au-delà de l’équipe scolaire. Grâce à de nouvelles offres d’apprentissage numériques, elle permet aux élèves d’apprendre en réseau et de manière co-créative. Elle encourage la motivation intrinsèque grâce à des attentes positives en matière de performances et à une culture de feed-back valorisante.

Participation
Notre école considère la participation et l’implication de chacun et chacune comme une démarche qui concerne tous les partenaires de l’école – de la classe aux parents en passant par la communauté scolaire. Elle montre que la participation sociale est importante et que tous les membres en sont responsables. Cela signifie également que les chances de formation sont réparties de manière équitable et que le contexte social ne joue aucun rôle.

Newsletter